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22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 09:16
De nombreux motards (et pas seulement), jeunes et moins jeunes... s'interrogent souvent sur le comportement à adopter dans un rond-point en fonction de la direction qu'ils doivent prendre.
Les hésitations des conducteurs sur ce type d'ouvrage routier entraînent souvent des accrochages aux conséquences généralement matérielles, mais qui peuvent aussi avoir des conséquences corporelles lors d'un choc avec un deux-roues motorisé ... (n'oubliez pas d'être bien équipé)

Le graphique ci-dessous vous montre les trajectoires à adopter en fonction de la direction que vous voulez prendre.
rond-point.png 

ATTENTION:
Pour
 prendre une sortie à gauche par rapport à votre axe d'entrée, même si c'est la trajectoire la plus cohérente pour la fluidité du trafic, il n'est pas obligatoire d'utiliser la voie de gauche dans un rond-point... il faut clignoter à gauche (ne pas oublier!!!) - on le voit bien dans la video 2

En revanche, tout changement de direction dans un rond-point est soumis aux règles de priorité et doit être signalé aux autres conducteurs au moyen du clignotant (ne pas oublier!!!).

Enfin, rappelez-vous qu'en abordant un rond-point vous n'êtes pas prioritaire et qu'avant de vous y engager vous devez céder le passage à tous ceux qui y circulent.

Et explication en Video


Video 2



Bien remplir son constat amiable… !!!
 
Du fait que dans un rond point, généralement, la vitesse est peu élevée, souvent le accidents se résument (le plus souvent) à de la tôle froissée.  Mais dans un rond point, bien remplir un constat en vue de determiner les responsabilité est pour le moins plus compliqué. Aussi, voici quelques elements:
 
Les BONNES" cases à Cocher:
7-  roulait sur une place à sens giratoire
9-  roulait dans le même sens et sur une file différente
Si c'est le véhicules s'engageait dans le carrefour (cocher dans SA colonne)
6 + 17 "n'avait pas observé un signal de priorité",

Si les  véhicules circulaient dans le giratoire,

10 - "changeait de file" - le fait de changer de "cercles" marquage au sol, DANS le rond point, est un changement de file; nombreux sont ceux qui coupent les ronds-point et changent de file X fois...

Même si souvent le nombre de cases (celui qui en a le plus a perdu) definit les responsabilité, le schema est tout aussi important, car il permet aux assureurs de visualiser la situation.


Enfin, l'espace observation permet d'y mettre des éléments "particulier" sur l'autre conducteur:  

exemple: si vous êtes le conducteur A, ecrire "le conducteur B Telephonait" .. c'est une exemple bien sur ;-)

Et si vous avez chuté un peu fort, cochez systématiquement pour vous CORPOREL OUI. On ne sait jamais...

Dans tous les cas, ayez le regard partout, soyez sur la bonne file, et soyez bien équipés ;-)
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