Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 18:54

Avec  le Décret n° 2012-3 du 3 janvier 2012, arrivent les nouvelles mesures réglementaires relatives au Code de la route dont celle concernant  les motards et le dispositif réfléchissant désormais obligatoire à copter du 1er janvier 2013.
- Positionné entre les épaules et la ceinture
- Surface cumulée doit être supérieure à  150 cm2

 

MALHEUREUSEMENT, cela ne concerne pas les 125 cc et autres scooter de moins de 125cc qui roulent majoritairement en zone dangereuse et qui sont rarement equipés de veste de moto (sur laquelle le retroreflechissant est quasi toujours intégré)


Quitte à faire de la sécurité, et sans aller à un blouson airbag, un équipement moto securisé (blouson avec coque, gants et bottes pour le minimum) OBLIGATOIRE pour TOUS les deux roues motorisés de plus de 49cc semblait plus cohérent !).

Finalement, c'est encore de la mesurette qui laisse penser à du bricolage par des "spécialistes" qui n'y connaissent finalement pas grand chose !! ou une machine à cash... encore que... nombre de casques ne portent déjà pas les bandes retro reflechissantes actuellement obligatoires et sanctionnables pas une amende de 90 euros...

 

Enfin, 150cm2... porté sous les bras... ou visible de moitié (avant/arrière)... ne va pas plus, être le miracle qui va nous sécuriser...  sans parler du top case, ou de ceux qui mettent des sac à dos!!!

 

http://www.moto-station.com/uploads/11590_normal.jpg

 

Le Décret 2012-3 :
"Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration,
Vu le code de la route, notamment son article R. 431-1-2,
Arrête :
Art. 1er. − Au plus tard le 1er janvier 2013, tous conducteurs ou passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétro-réfléchissant, correspondant soit aux normes françaises ou à d'autres normes garantissant un niveau de sécurité équivalent. Cet équipement, en une seule ou plusieurs parties, doit être d'une surface totale au moins égale à 150 cm2.
Si cet équipement n'est pas dès l'origine intégré au vêtement, il lui est superposé par tout moyen.
L'équipement doit être porté sur le haut du corps, à l'exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route."

 

http://www.securimed.fr/boutique/images_produits/8546-brassard-fluo-z.jpg

Nota 1er Janvier 2013: l'obligation (port d'un système rétro-réfléchissant pour les usagers de deux-roues motorisés) a été abrogée le 18 décembre 2012 par le ministre de l'intérieur, Manuel Valls (Journal officiel n° 0001 du 1er janvier 2013 page 130 texte n° 48, voir pièce jointe).

Partager cet article
Repost0

commentaires